Planit:PlanPlus Planit Notes de mise à jour 5.4 et 5.4.3

From Planipedia
Jump to: navigation, search
Planit.gif Pour consulter d’autres notes de mise à jour Planit de PlanPlus : Notes de mise à jour

Release Notes Banner.jpg

PlanPlus a le plaisir d’annoncer la disponibilité des versions 5.4 et 5.4.3. Ces versions ajoutent des caractéristiques intéressantes et nous espérons que vous les trouverez utiles. Vous trouverez plus bas un sommaire des améliorations et des nouvelles caractéristiques, ainsi que la correction des anomalies et certaines améliorations de niveau corporatif. Notez que si vous avez déjà parcouru les annotations concernant la version 5.4, vous voudrez possiblement passer directement au début de la page 12 et simplement réviser les récents développements de la version 5.4.3


Nouvelles caractéristiques et améliorations de la version 5.4

Écran des hypothèses de planification – Plus de flexibilité lors de l’inscription à l’admissibilité au RPC

ReleaseNotesFR1.jpg

Vous avez maintenant la possibilité de confirmer l’admissibilité de votre client aux prestations du RPC/RRQ et ce de 3 différentes façons. Vous pouvez utiliser le mode "Pourcentage" et inscrire un pourcentage souhaité et le logiciel fera les calculs pour vous. Vous pouvez utiliser le mode "Calculer le pourcentage" en inscrivant le revenu et l’âge de début et le logiciel calculera le pourcentage auquel vous êtes admissible. Alternativement, vous pouvez inscrire le montant de la prestation du RPC/RRQ. Cette option est valide lorsque vous connaissez le montant de prestation à recevoir par votre client, tel que pour un retraité.

Estimez le % basé sur le revenu et la période de contribution: Si vous connaissez le revenu de votre client et détenez les informations concernant sa période de contribution ou l’historique de son travail, c’est la méthode la plus précise que vous puissiez choisir. En inscrivant ces deux coordonnées, le logiciel calculera l’admissibilité du client aux prestations. Inscrire le pourcentage manuellement: si vous doutez de l’information concernant le revenu de votre client, mais que la période de contribution semble être exacte, alors que le client mentionne qu’il croit être admissible aux prestations totales ou possiblement à 75 %; il suffit alors, pour cette méthode, d’inscrire le pourcentage d’admissibilité. Inscrire le montant manuellement: si vous avez accès au sommaire RPC/RRQ du client, qui détermine son admissibilité aux prestations, vous pouvez utiliser cette méthode et simplement inscrire le montant actuellement prévu, en dollars d’aujourd’hui. Cette option sera aussi utile si le client reçoit déjà des prestations et que vous en connaissez le montant exact.

Approches différentes pour le client et sa conjointe. — Auparavant, il n’y avait que deux méthodes. Une troisième option vous donne maintenant plus de flexibilité et vous pouvez maintenant choisir des méthodes différentes pour le client et son conjoint. Ainsi, vous connaissez possiblement le montant exact des prestations du client, mais voulez estimer le pourcentage pour le conjoint en utilisant ses revenus et sa période de contribution. Vous pouvez maintenant procéder ainsi; ce qui est très utile puisque nous n’avons pas toujours toutes les coordonnées disponibles pour le client et son conjoint.

Écran des actifs et passifs – Pour inscrire les épargnes versées dans chaque compte.

Nous avons modifié l’écran des Actifs et passifs pour simplifier la façon d’inscrire les épargnes pour chacun des comptes du client. Dans les versions précédentes, les épargnes étaient inscrites directement à l’écran des flux monétaires courants, alors que maintenant vous inscrivez ces épargnes à l’écran des actifs et passifs situé près de chaque compte.

ReleaseNotesFR2.jpg

Ces épargnes seront automatiquement inscrites à l’écran du flux monétaire courant comme démontré plus bas en mode lecture. Ceci veut dire que si vous désirez modifier ces épargnes plus tard, vous devrez inscrire ces changements à l’écran des Actifs et passifs. Cette approche vous permet de mieux documenter dans quels comptes précisément ces nouvelles épargnes sont inscrites.

Écran des Entrées de fonds

L’écran des Entrées de fonds a subi une transformation radicale. Voici un survol des modifications:

L’écran est maintenant contrôlé par des onglets: Auparavant, pour vérifier comment vos entrées affectaient vos scénarios d’invalidité et de décès, vous deviez utiliser le + pour agrandir l’écran. Cependant, avec cet agrandissement, l’écran devenait difficile à lire et se prolongeait même dans plus d’un écran, ce qui nécessitait un défilement de haut en bas. Nous avons éliminé ces irritants en modifiant l’écran afin d’utiliser les onglets tel que démontré plus haut. Il est maintenant possible de passer d’un scénario à l’autre en cliquant simplement sur l’onglet approprié.

ReleaseNotesFR3.jpg

Plus de transparence des hypothèses: Auparavant, les données affichées sur l’écran étaient limitées aux salaires et prestations accordés par les gouvernements tels que le RPC/RRQ et la PSV initiés par le logiciel ainsi que vos entrées à l’écran des Entrées de fonds. Cependant, nous devions fréquemment interagir d’une façon non visible à l’écran pour des items tel que : Paiement de prestations d’assurance vie Paiement de prestations d’assurance invalidité Prestation de décès du RPC/RRQ Prestations au survivant du RPC/RRQ Prestations au survivant selon des régimes à prestations déterminées

Avec cette nouvelle structure d’onglets, vous pouvez maintenant visualiser tous les revenus de toutes les sources pour chaque scénario sans avoir à inscrire un flux monétaire à long terme. Cette approche montre la valeur présente nette (VPN) de chaque source de revenus semblable à celle inscrite sur le rapport de flux monétaire à long terme. De plus, nous regroupons les types de revenus que nous séparons par des lignes colorées. Dans l’exemple ci-haut, nous pouvons voir une séparation entre les six premières entrées et l’assurance vie entière payable au décès de Jean. Une autre séparation fait une distinction entre le dossier d’assurance et les inscriptions spécifiques à l’usager. Ces segmentations qui séparent les informations concernant les différents types de revenus permettent que l’écran soit encore plus convivial.

Facilité de modification: Dans les versions précédentes, lors d’ajouts de données à l’écran des Entrées de fonds, pour accéder aux données et les modifier, vous deviez utiliser le bouton « Modifier ». Vous pouvez continuer à modifier vos données de cette manière, mais vous avez maintenant aussi accès aux fichiers les plus utilisés directement à l’écran sans ouvrir le fichier. Vous pouvez ainsi modifier la description, le pensionné, le montant, l’année du début ou de la fin et l’inflation prévue, directement à l’écran. Cette procédure est maintenant beaucoup plus simple que d’avoir à ouvrir chaque fichier, le modifier et le sauvegarder à nouveau.

Facilité d’ajouter des revenus exclusivement dans le scénario modélisé: Vous noterez à l’écran ci-haut qu’en plus des scénarios courants et des scénarios de décès ou d’invalidité, il y a un onglet pour un scénario « Proposé ». Vous pouvez ainsi ajouter des revenus qui ne seront comptabilisés que dans le scénario proposé. Un exemple serait lorsque le client a besoin d’une importante somme d’argent et mentionne qu’il pense à vendre sa résidence ou l’échanger pour une résidence plus modeste. À l’onglet « Proposé » vous pouvez ajouter une entrée de fonds pour la « Vente de résidence » ou « Résidence plus modeste » et noter dans la stratégie finale pour le client que cette option est nécessaire afin de créer une stratégie de planification qui fonctionnera.

Facilité de procédure pour déterminer le début et la fin des revenus: Une caractéristique de PlanPlus Planit est sa puissance et la possibilité d’épargner du temps à l’aide de son outil de modélisation. En inscrivant les paramètres de modélisation, vous donnez au logiciel l’information requise pour préparer jusqu’à 100 scénarios hypothétiques dont l’objectif ultime sera de trouver la combinaison ultime des changements qui mèneront à une stratégie viable. Un point à considérer dans le processus de modélisation sera la possibilité que le client accepte de reporter son objectif de retraite à un âge plus avancé. Si cette option s’avère nécessaire, elle créera une multitude de questionnements puisque le report de la retraite affectera les scénarios de début de pension, fin d’encaissement de salaires et à quel moment certains objectifs seront atteints lorsque liés à la pension. Ces considérations ne sont que quelques exemples de préoccupations qui peuvent survenir lorsque l’âge de la retraite est modifié. Pour répondre à ces préoccupations, nous avions une option applicable à tous les revenus et objectifs appelés « Modéliser selon ». Ceci permettait de préciser si vos revenus ou objectifs commenceraient à la retraite ou à une date fixe. Et ceci permettait au processus de modélisation de reporter la date de début des revenus ou objectifs, si le client devait continuer à travailler plus longtemps.

Avec notre nouvelle version, nous avons amélioré le menu déroulant « De l’année » et « À l’année ». Vous verrez plus bas un écran des données détaillées de pension. Vous noterez que nous avons maintenant un menu déroulant pour « De l’année » et « À l’année » et vous pouvez y inscrire comment ajuster ces deux variables advenant que le processus de modélisation demande au client de travailler plus longtemps. Vous aurez aussi la possibilité de décider si vous apporterez des changements à l’écran des « Hypothèses de planification ». Ainsi, si vous aviez initialement établi l’objectif de retraite à 55 ans et l’hypothèse de décès à 90 ans, et plus tard les aviez modifiés à 60 et 95 ans respectivement, vous aviez à revérifier toutes les entrées à l’écran des Entrées de fonds pour vous assurer qu’elles reflètent ces changements. Il a souvent été nécessaire de faire des modifications manuellement pour mettre l’information à jour. Avec ces deux nouveaux menus déroulants, de tels changements seront cascadés vers l’écran principal d’entrée de fonds afin que toutes les dates de début et de fin demeurent synchronisées.

ReleaseNotesFR4.jpg

Taux d’indexation différents avant et à partir du début des revenus: Cette option est disponible principalement pour intégrer les régimes de retraite à prestations déterminées qui ne sont PAS indexés ou qui ont un taux d’indexation plafonné lors de la réception des fonds. Voici comment utiliser cette option : Puisque les données de la pension sont inscrites en dollars d’aujourd’hui, nous choisissons le taux d’inflation comme suit :

ReleaseNotesFR5.jpg

Taux d’indexation avant la date de commencement par défaut. Ceci permettra que les revenus du client à partir d'aujourd’hui et le début de sa pension soient indexés selon le taux d’inflation de base utilisé pour le client. Il faudra ensuite ajuster le Taux d’indexation à la date de commencement à 0 % si la pension n’est pas indexée ou selon le taux maximum spécifié d’indexation. Ceci permettra l’indexation des bénéfices pour les années menant à la retraite et l’indexation minimale ou aucune indexation à partir du commencement de l’encaissement des bénéfices. Notez que si une pension est indexée, il est recommandé d’utiliser l’inflation par défaut pour chacune des périodes avant et pendant la retraite.

Pourcentage imposable: Vous avez donc trois options lorsque vous déterminez si un revenu est imposable ou non. La première option est par défaut « Pleinement imposable ». La deuxième option est « Partiellement imposable » et le troisième est « Non imposable ». Lorsque vous choisissez partiellement imposable, un onglet vous permet d’en indiquer le pourcentage.


ReleaseNotesFR6.jpg

Retrait du compte. Une nouvelle caractéristique intéressante à propos des entrées de fonds, c’est la possibilité de créer un retrait obligatoire de comptes enregistrés. Jusqu’à maintenant, notre approche était de commencer les retraits à partir des comptes non enregistrés, laissant en place l’argent enregistré intouché le plus longtemps possible. Puis, les retraits minimums d’argent enregistré commençaient à 72 ans. Il y a cependant des situations qui nécessitent des retraits plus tôt de votre argent enregistré. Ainsi, un client pourrait avoir l’occasion de faire des retraits sans impôt pendant certaines années alors qu’il n’a pas de revenu imposable; tel si sa retraite débute à 50 ans et que la PSV et le RPC/RRQ ne commenceront que plus tard. Dans une situation semblable, vous ne pouvez pas faire un retrait particulier durant ces années. Dans l’exemple qui suit, nous avons forcé un retrait de 15,000 $ à partir de 2016 (âge 55) jusqu’à 2020 (âge 59). Ainsi, le client encaissera une portion de son argent enregistré à un très bas taux d’imposition.

ReleaseNotesFR7.jpg

Cette caractéristique apporte un autre avantage intéressant. Si vous avez des clients qui ont un montant important de leur capital dans des comptes immobilisés (CRI/FRI etc.) vous pouvez structurer des retraits de façon à forcer que l’argent immobilisé le demeure pour la durée de la vie du client. En voici un exemple :

Voici un client qui a une importante somme d’argent enregistré placé dans des comptes immobilisés, 75,000 $. Nous créons une entrée « Retrait du compte » et l’appelons « Retrait en FERR ». Nous inscrivons un montant de 5,000 $ indexé à l’inflation jusqu’au décès. Ceci permettra que le 75,000 $ ne soit pas encaissé selon le mode « Utiliser au besoin » et prendra en compte les limites déterminées par le client concernant l’accès au capital immobilisé. Nous utilisons la Calculatrice d’illustration de décaissement enregistré pour identifier le montant de retrait en utilisant un retrait ciblé indexé à l’inflation.

ReleaseNotesFR8.jpg

Infobulle pour découvrir la structure derrière les entrées: tel que déjà mentionné, vous pouvez maintenant modifier plusieurs champs à l’écran des Entrées de fonds sans ouvrir le fichier. Vous pouvez afficher les infobulles en plaçant le pointeur de la souris au-dessus des éléments pour vérifier l’année de début, la dernière année et l’inflation prévue comme ici.

ReleaseNotesFR9.jpg

Écran des Sorties de fonds

L’écran des Sorties de fonds a été repensé de façon similaire à l’écran des Entrées de fonds. En voici les nouveautés:

  • L’écran est modifiable par onglet et comporte un onglet différent pour chaque scénario.
  • Les scénarios sont plus facilement ciblés. Ainsi, l’estimation des coûts d’inhumation sera inscrite à l’onglet du décès du client et du conjoint.
  • Plus facile d’apporter des modifications à l’écran sans avoir à ouvrir chaque dossier.
  • Possibilité d’ajouter des sorties qui sont uniquement utilisées dans le scénario proposé.
  • Accès au menu déroulant pour inscrire le début et la fin des Sorties pour l’année de début et la dernière année.
  • Infobulle pour l’année de début et l’année de fin lorsque liées à autre chose qu’une date fixe. Également info-bulle pour le taux d’inflation afin de voir s’il est lié au taux d’inflation de base.

ReleaseNotesFR10.jpg

Calculatrice d’analyse des objectifs de retraite – Entrées de fonds illimitées

Un commentaire fréquent de la part des usagers était la limite de 6 sources à l’onglet des Entrées de fonds de la calculatrice d’analyse des objectifs de retraite. Il est maintenant possible d’inscrire un nombre illimité d’entrées de fonds. De plus, si vous faites des inscriptions à l’écran des Entrées de fonds et passez à l’écran de la Calculatrice d’analyse des objectifs de retraite, les données inscrites seront transférées à la calculatrice.


Nouvelles alertes

Nous avons intégré des alertes lorsque vous modifiez certains items. Ainsi, lorsque vous modifierez le taux d’inflation à l’écran des Hypothèses de planification, vous verrez une alerte : « Il est recommandé de réviser l’entrée des données sujettes à un taux d’inflation pour vous assurer qu’elles correspondent au nouveau taux d’inflation ». Notez que si vous avez utilisé la nouvelle option « Défaut » pour le taux d’inflation de diverses entrées, les changements de taux d’inflation se répercuteront à travers les écrans d’Entrées de Sorties de fonds.

Graphiques vers l’écran

À l’écran des Entrées et des Sorties de fonds, vous avez l’option d’ajouter à l’écran un graphique illustrant les entrées ou les sorties de fonds. Utilisez simplement l’option « Graphique » à l’un ou l’autre de ces écrans.

ReleaseNotesFR11.jpg

Processus de révision

ReleaseNotesFR12.jpg

Dans notre domaine, une des difficultés récurrentes pour les conseillers est de rendre intéressantes, persuasives et motivantes les révisions, ce à quoi le client s’attend. Anciennement, une révision voulait dire reprendre les coordonnées du plan et présenter au client un document mis à jour pour signaler tout changement dans la stratégie du client.

Même s’il était important que le client demeure orienté vers ses objectifs, c’était souvent répétitif et monotone autant pour le conseiller que pour le client.

Depuis l’arrivée de la version 5.4, nos procédures de révision et justification ont pris la relève quant à ce défi lors de la révision du dossier d’un client. De plus, le logiciel prend en compte que le client et son conseiller ont une part de responsabilité dans la réussite de la planification projetée. Regardons quelques caractéristiques du nouveau processus de révision.

Lors d’une planification pour un client, nous créons un « portrait » ou « un aperçu » qui reflète la situation financière du client à un moment précis dans le temps. Idéalement, nous voudrons aussi mesurer l’évolution financière du client entre ce moment précis et la prochaine révision prévue.

C’est précisément ce que le nouveau Processus de révision et justification fera. Lors de l’ouverture d’une planification pour un client, nous avons la possibilité de sauvegarder les données recueillies à cette date pour les comparer lors de révisions futures. Nous allons à l’écran « Révision des critères de référence » qui indiquera les données « d’aujourd’hui » présentées de façon sommaire à l’onglet « Aperçu» et de manière plus détaillée aux onglets Valeur nette, Flux monétaire à long terme, Épargnes périodiques, etc.

À l’aide des onglets individuels, il est aussi possible d’ajouter des observations dans le champ des « Notes » et ces notes ou observations feront partie des documents de révision.

ReleaseNotesFR13.jpg

Vous pouvez aussi agrandir la section « Dossier de planification » pour transmettre au client un sommaire de ce qui a bien fonctionné depuis la dernière révision.


En examinant l’exemple ci-haut, vous noterez qu’il y a trois façons d’inscrire les données disponibles pour faire des comparaisons. Puisque nous ne pouvons créer un aperçu des données antérieures, nous avons ajouté un écran « Sauvegarder le nouvel aperçu » et nous pouvons y inscrire les principales données de révisions antérieures de façon sommaire.

ReleaseNotesFR14.jpg


Voici un exemple de notre écran « Aperçu manuel ». Vous noterez que le premier onglet permet d’inscrire la date de la révision.

ReleaseNotesFR15.jpg

L’onglet « Valeur nette » vous permet d’inscrire les informations principales concernant les actifs, les passifs et les épargnes du client.

ReleaseNotesFR16.jpg

Et, à l’onglet « Flux monétaire à long terme », vous pouvez inscrire les informations concernant les revenus et impôts du client.


En inscrivant les informations provenant de planifications antérieures préparées pour le client, vous pouvez dès lors procéder à des révisions avec vos clients. Il n’est pas nécessaire d’attendre une année complète pour préparer un scénario de comparaison. Il suffit d’utiliser les données courantes du client et inscrire les détails de planifications antérieures et vous verrez immédiatement des progrès et des tendances. Vous avez même possiblement fait des révisions antérieures à l’aide d’un autre logiciel puisque le portrait créé manuellement rassemble les informations qui peuvent provenir de n’importe quel outil de planification utilisé dans le passé.

De plus, certains onglets tels que les Épargnes périodiques, Gestion de la dette et les Placements permettent aussi de procéder à une analyse comptable afin de visualiser les progrès du client comparé aux coordonnées de leur planification. Ont-ils épargné ce qu’ils avaient prévu épargner? Ont-ils payé leurs dettes comme prévu ou se sont-ils endettés encore plus? Et leurs placements ont-ils rapporté autant que prévu dans la planification? Le client est responsable de certains aspects de ces sujets alors que d'autres aspects dépendent de vous en tant que conseiller.

ReleaseNotesFR17.jpg

Il serait difficile de vous expliquer toutes les caractéristiques de ce nouveau processus de révision. Nous vous offrirons des occasions de formation afin de vous familiariser avec le nouveau processus de révision aussitôt que possible; alors, surveillez nos messages à ce propos.

Nous afficherons aussi des exemples de documents de révision sur notre site web afin de vous permettre de les consulter. Veuillez-vous rendre à Planplus.com et consulter « Documents modèles » accessibles à tous les niveaux d’utilisation.

Nous sommes d’avis que le processus de révision et de responsabilité est une caractéristique intéressante, attendue depuis longtemps et qui devrait faire partie de tout concept de planification. Nous sommes fiers de vous offrir cette caractéristique novatrice dans notre version 5.4

Nouvelles caractéristiques et améliorations de la version 5.4.3

Nouveau — Notes

Dans les versions précédentes de PlanPlus PlanIt nous avons toujours inclus une section de « Notes » pour y inscrire des informations générales à propos de vos clients. Dans la version 5.4.3, nous avons étendu la section des Notes et créé différentes catégories de notes, pour vous permettre d’être plus spécifique et mieux organisé en regard des informations que vous rassemblez. Voici un survol :

Journal des contacts: Nous le trouvons à l’écran des Informations personnelles. Il est utilisé pour documenter les conversations avec votre client. Tel que date et heure d’une rencontre et qui était présent ou le sommaire d’une conversation téléphonique. Lorsque complétée, une date apparaitra pour confirmer le moment de la rencontre ou de la conversation. Notez que les notes inscrites au dossier antérieurement seront reportées ici dans un fichier nommé « Journal des contacts ».

ReleaseNotesFR19.jpg


Fonds et patrimoine: Ce champ pour les notes vous permet de cibler les informations concernant la source des fonds et la source de patrimoine de votre client.

ReleaseNotesFR20.jpg

Notes sur emprunts: Les notes à propos des emprunts permettent d’inscrire les détails de toute conversation que vous avez eue avec vos clients à propos de leurs emprunts.

Commentaire sur placements: Ce champ de note est disponible à l’écran de Sélection des titre(s)>Onglet Produits de placement et vous pouvez y inscrire des notes concernant les produits de placement qui ont été recommandés. Ces notes apparaitront dans les divers rapports de planification qui feront des recommandations concernant les produits stratégiques de placement.

Commentaire sur épargnes: Le Commentaire sur les épargnes se trouve à l’écran de Sélection des titre(s)>Onglet des Épargnes périodiques et vous pouvez y inscrire des notes concernant les épargnes des clients. Ces notes apparaitront dans les différents rapports de planification qui offrent des recommandations d’épargnes stratégiques.

Commentaire sur protection: Ce nouveau champ de notes est accessible à l’écran de Sélection des titre(s)>Onglet des Produits de protection et vous pouvez y inscrire des notes concernant les recommandations que vous faites à propos des produits d’assurance que vous recommandez au client. Ces notes apparaitront dans les divers rapports de planification qui feront des recommandations stratégiques de protection.

ReleaseNotesFR21.jpg

Vous avez aussi la possibilité d’atteindre toutes ces notes par le lien « Notes » à la barre de menu du haut et choisir le type de note que vous désirez réviser.


Écran des Informations personnelles – Ajout de nouveaux champs

ReleaseNotesFR22.jpg

Nous avons ajouté de nouveaux champs à l’écran des Informations personnelles afin de vous permettre d’ajouter quelques détails additionnels à propos de l’emploi de votre client, des informations personnelles et des préférences de communications.

Onglet Emploi

  • Date de début de l’emploi
  • Date de début du contrat
  • Durée du Contrat
  • Prolongation possible du contrat

Onglet Autre

  • Meilleure heure pour appeler
  • Lieu de naissance

Nous avons aussi ajouté une nouvelle définition de l’état civil que nous appelons « Marié- célibataire » ou « Marié- séparé ».

ReleaseNotesFR23.jpg

Ainsi, lorsqu’un couple est marié et vous souhaitez inscrire le couple en tant que marié, mais que vous souhaitez aussi faire une planification pour le client comme s’il était célibataire, vous utilisez alors cette option.

Option de l’amortissement – Analyse de la disposition

ReleaseNotesFR24.jpg

Il y a un certain temps, nous avons ajouté la possibilité d’utiliser une stratégie de disposition des placements de type Affaires/Autres ou Utilisation personnelle afin qu’une inscription soit ajoutée à l’écran des Entrées de fonds qui sera utilisé lorsque le placement doit être liquidé. De nombreux usagers ont apprécié cette économie de temps. Nous avons à nouveau amélioré cette option en incorporant une récupération de la déduction pour amortissement pour les placements de type Affaires/Autres. Cette option permet de cibler :

  • La valeur amortissable d’un actif
  • L’amortissement accumulé réclamé à ce jour
  • Le taux d’amortissement
  • La méthode d’amortissement utilisée (taux fixe ou progressif)

Avec cette information, l’analyse de la disposition ciblera les conséquences fiscales de la disposition en regard à la récupération de la déduction pour amortissement

Note : Si vous détenez un actif comprenant deux composantes dont les taux d’amortissement sont différents, il est possible d’inscrire chaque composante séparément afin que les déductions pour amortissement accumulées et l’imposition à la disposition soient appropriées.

Voici un exemple des calculs de la disposition lorsqu’une récupération de déduction pour amortissement est utilisée.

ReleaseNotesFR25.jpg

Plus bas, nous verrons les données générées à l’écran des Entrées de fonds qui montre la disposition d’un immeuble à revenu incluant le pourcentage taxable qui inclut la récupération de déduction pour amortissement ainsi que les gains imposables.

ReleaseNotesFR26.jpg


Sorties de fonds

ReleaseNotesFR27.jpg

Nous avons renommé l’écran des objectifs « Sorties de fonds ». Nous l’avons fait parce que nous avons maintenant la possibilité de cibler les désirs des clients de deux façons. Premièrement, ils pourraient avoir des buts généraux non quantifiables, mais qui démontrent ce qui est important pour eux. Deuxièmement, ils ont des objectifs spécifiques et mesurables qui peuvent être inscrits en utilisant des montants, dates ciblées et durées. Avec notre nouvel onglet « Buts » à l’écran des « Sorties de fonds » vous avez maintenant l’option de choisir dans une liste de buts généraux, ceux qui sont importants pour le client. Si votre client a des buts qui ne sont pas inscrits dans la liste, il est possible de les ajouter manuellement.

Pour les nouveaux clients, vous serez dirigé vers cet onglet lorsque vous ouvrirez l’écran des « Sorties de fonds » pour la première fois. Lors de vos prochaines visites à cet écran, vous serez toujours dirigé vers l’onglet Objectifs. Si vous désirez réviser ces “Buts” manuellement, il suffira de cliquer sur l’onglet « Buts » et vous pourrez réviser, éditer et ajouter des buts.

ReleaseNotesFR28.jpg

Lorsque vous cochez les buts importants pour le client et que vous les sauvegardez, vous pouvez éditer ces buts par défaut et en ajouter d’autres mentionnés par le client en utilisant le bouton « Ajouter ».

ReleaseNotesFR29.jpg

Veuillez noter: ce nouvel onglet des « Buts » remplace l’ancien onglet utilisé antérieurement à l’écran des Informations personnelles.

Modification des documents: Notre documentation de base de Stratégie financière personnelle et de Planification financière complète a été modifiée afin d’inclure ces Buts.

Profil de risque

Nous avons modifié notre évaluation des questions du Profil de risque FinaMetrica Lite. Dans les versions précédentes, le pointage était sur 33. Ce pointage est maintenant sur 100.

ReleaseNotesFR30.jpg

Un autre changement concerne l’utilisation de la version intégrale de FinaMetrica dont le texte à l’écran ajoute des explications complémentaires concernant l’utilisation de FinaMetrica.


Paramètres de modélisation – Onglet des résultats

Dans les versions précédentes, à l’onglet Résultats de l’écran des Paramètres de modélisation, vous deviez sélectionner un scénario dont vous vouliez faire les calculs. Nous avons maintenant une option « Analyse de l’insuffisance d’assurance ». En choisissant cette option, le logiciel calculera, pour vous, tous les 6 scénarios en un seul clic et illustrera les résultats à l’écran comme ce qui suit. Cette opération est très utile, particulièrement lorsque vous utilisez le nouveau « Processus de révision ». Lors d’une révision, une étape importante du processus est de compléter tous les calculs afin de pouvoir compléter la révision. Sans la fonction « Analyse de l’insuffisance d’assurance », il vous faudrait manuellement faire le calcul pour chaque scénario ou préparer un document de Stratégie financière personnelle. Avec cette fonction, vous obtenez tous les calculs en un seul clic.

ReleaseNotesFR31.jpg

Modifier le Mot de passe

Il vous faut maintenant inscrire votre mot de passe courant avant de le modifier, alors qu’avant, il suffisait d’ajouter un nouveau mot de passe et le réinscrire.

ReleaseNotesFR32.jpg

Caractéristiques corporatives et administratives pour 5.4 et 5.4.3

Portefeuilles préférés du conseiller – Version 5.4

Vous avez maintenant la possibilité de créer vos portefeuilles préférés selon le mode détaillé ou le mode sommaire. Ceci vous permet de choisir comment apparaitra la répartition pour tout portefeuille créé. La méthode « Détaillée » permet au client de voir une description de ses fonds selon leur répartition sous-jacente des actifs. Ainsi, un fonds d’actions canadiennes est rarement composé à 100 % d’actions canadiennes. Très souvent, il sera composé de 75 % en actions canadiennes, 10 % en actions américaines, 10 % en actions internationales et 5 % en liquidité. Lorsque vos entrées seront complétées, le rapport illustrera les répartitions sous-jacentes. Vous avez aussi accès à un mode sommaire qui sera inscrit comme 100 % en actions canadiennes alors que seulement un fonds vraiment « Équilibré » sera illustré selon le mode répartition.

Ajout du « Numéro de Client »

Vous avez l’option de désactiver cette caractéristique manuellement si vous le souhaitez, mais elle sera désactivée par défaut. Ce nouveau champ peut être ajouté afin que le numéro de client apparaisse à l’écran des Informations personnelles si le conseiller le souhaite. Le conseiller pourra alors faire une recherche de client par numéro de client.

ReleaseNotesFR33.jpg


Notes (Administrateur)

Votre rôle d’administrateur vous permet de voir les commentaires concernant les conseillers dont vous avez la responsabilité en cliquant sur le lien des « Notes » sur la barre du haut dans le menu.

ReleaseNotesFR34.jpg

Vous pouvez spécifier dans quelle région vous souhaitez chercher vos notes ainsi que le type de notes. Soit toutes les notes ou des notes spécifiques telles que les notes sur emprunts ou le journal des contacts.

ReleaseNotesFR35.jpg

Mises à jour face à la vulnérabilité en matière de sécurité

  • La page d’ouverture de session et la page de modification de mot de passe n’inscriront pas automatiquement le mot de passe et l’écran d’inscription des nouveaux usagers (ceux qui s’inscrivent par eux-mêmes) ne se complètera pas systématiquement.
  • Nous empêchons que toutes les pages soient mises en cache et expirent immédiatement dans le fureteur. Ceci signifie que des copies de données peuvent être sauvegardées sur le disque dur de l’ordinateur de l’usager et les nouvelles copies de la page doivent provenir du serveur.
  • Lors de l’ouverture de session, si le code d’usager ou le mot de passe étaient erronés, les messages « Code d’usager invalide » ou « Mot de passe invalide » apparaissaient. Nous les avons remplacés par un message unique d’ouverture de session invalide pour éviter que des personnes mal intentionnées trouvent les codes ou mot de passe des usagers.